Police du Maire


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Police du Maire
Police du Maire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partenariat local de sécurité : un rapport inédit dresse le portrait des « coordos »

Aller en bas

Partenariat local de sécurité : un rapport inédit dresse le portrait des « coordos » Empty Partenariat local de sécurité : un rapport inédit dresse le portrait des « coordos »

Message  Admin Mar 5 Fév - 8:52

Dans un rapport inédit, qui a été remis le 24 janvier 2013 au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance passe au crible le métier de « coordonnateur de prévention et de sécurité », véritable « homme-orchestre » du partenariat local dont elle souligne la « grande utilité ». Le rapport, qui a été remis au ministre de l’Intérieur, préconise 18 recommandations pour développer la formation, renforcer la légitimité et mieux reconnaître les professionnels.

C’est assurément un rapport qui fera date pour les « coordonnateurs de prévention et de sécurité », que d’aucuns appellent familièrement les « coordos ». Inédit, ce document de 131 pages, intitulé « La coordination des politiques locales de prévention et de sécurité : le rôle des coordinateurs » et élaboré par une dizaine de hauts fonctionnaires de l’Etat réunis au sein d’une mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance, se penche sur les « missions complexes et délicates » de ces professionnels, chargés d’animer les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLISPD).

579 coordos en France - Le premier enseignement de ce rapport interministériel est de faire une photographie du métier de « coordo ». Sur le plan quantitatif, tout d’abord, la mission en dénombre à ce jour 579 parmi les 932 CLISPD recensés auprès des préfectures. En clair, 66% des conseils locaux, soit les deux-tiers, disposent d’un coordo, tandis qu’un tiers n’en ont pas.

Leur implantation est logiquement concentrée dans les zones fortement urbanisées, comme les départements d’Ile-de-France, la Gironde et les Bouches-du-Rhône, qui comptent chacun plus de 20 coordonnateurs.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 59
Localisation : Ile de France

http://www.pascalreisser.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum