Police du Maire


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Police du Maire
Police du Maire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fermeture de commissariats :

Aller en bas

Fermeture de commissariats :  Empty Fermeture de commissariats :

Message  Admin Jeu 31 Jan - 8:15

Fermeture de commissariats : “vigilance” des petites villes"

Le président de l'Association des petites villes de France (APVF), Martin Malvy (PS), a prévenu mercredi 30 janvier 2013 qu'elle serait "vigilante" sur le projet de redéploiements police/gendarmerie se traduisant par des fermetures de commissariats et de brigades de gendarmerie.

“Si ces permutations satisfont certains maires de petites villes, elles ne font pas nécessairement l’unanimité”, écrit l’association dans un communiqué.

L’APFV, selon son président, ne se dit pas “opposée par principe aux permutations de zones” mais “exprime sa vigilance”.

“Ces changements ne doivent pas se traduire par une moindre présence des forces de sécurité par rapport à la population couverte”, dit-elle.

Le projet de redéploiement à l’étude au ministère de l’Intérieur concernerait nationalement huit circonscriptions de police (sur 19 communes) qui passeraient en zone gendarmerie tandis que neuf brigades de gendarmerie couvrant 17 communes passeraient en zone police.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Soource: La Gazette des communes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 59
Localisation : Ile de France

http://www.pascalreisser.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de commissariats :  Empty Redéploiements police-gendarmerie : les élus refusent de se faire “dépouiller”

Message  Admin Lun 4 Fév - 9:48

Suite à la publication d’une liste de 36 communes concernées par un projet de redéploiement des forces de police et de gendarmerie, plusieurs maires et parlementaires ont manifesté leur opposition à cette réforme. Leurs réactions, relayées par la presse locale, augure de l’âpreté de la concertation promise par la place Beauvau.

La liste rendue publique le 29 janvier 2013 comporte huit circonscriptions de police couvrant 19 communes, et neuf brigades de gendarmerie couvrant 17 communes.
Les syndicats de police et les maires seront consultés jusqu’à la mi-mars, afin que les redéploiements soient achevés avant l’été. Si le ministère de l’Intérieur parvient à ses fins, l’opération pourrait être renouvelée chaque année.

Opposition unanime - Mais plusieurs élus entendent bien l’en empêcher. Une fois n’est pas coutume, les critiques les plus virulentes sont venues du camp de la majorité.
« On ne va pas se laisser dépouiller. Évidemment, on va nous enfumer avec des chiffres mais ce que je sais, c’est qu’il y a quelques années, notre commissariat était déjà sur la sellette », a déclaré Patrick Maugard, maire (PS) de Castelnaudary (Aude), lors du conseil municipal, a rapporté La Dépêche du Midi.
L’édile, qui a demandé à être reçu par Manuel Valls, a fait savoir par ailleurs qu’il s’oppose « fermement au principe de redéploiement, sans attendre l’issue » de la concertation.

Cette intransigeance est partagée par le sénateur (PS) de Haute-Garonne Bertrand Auban, qui exige le maintien du commissariat de Saint-Gaudens. « A partir du moment où nous acceptons (la concertation), c’est comme si nous acceptions la fermeture et nous disions prêts à en accepter les modalités. La seule attitude politique respectable et viable dans une telle affaire et de s’opposer dès aujourd’hui à toute idée de fermeture éventuelle», a-t-il expliqué au quotidien midi-pyrénéen.

Pas rassuré par les propos du maire (PS) Jean-Raymond Lépinay, qui se souvient avoir « déjà connu cette situation à quatre ou cinq reprises », le sénateur Auban profitera de la présence du préfet au conseil général lundi 4 février pour lui demander « de bien vouloir intervenir auprès du ministre de l’Intérieur pour qu’il sursoie à cette décision ».

Conséquences en cascades - Au-delà de la simple posture, les élus s’inquiètent des conséquences de la réforme annoncée, en premier lieu sur la sécurité publique dans leurs territoires.
A Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), la fermeture du commissariat était pressentie depuis plusieurs mois et avait même fait l’objet d’une motion du conseil municipal en novembre 2012.

Le sénateur-maire (PS) Jeanny Lorgeoux doit rencontrer son préfet ce vendredi 1er février. « Je vais lui redire que nous sommes pour le maintien du commissariat. Et que s’il était substitué en zone gendarmerie, nous souhaitons que la gendarmerie soit ouverte 24h/24, que les locaux du commissariat soient occupés, (…) que la sous-préfecture soit maintenue et que le nombre de gendarmes soit significatif », a-t-il indiqué mercredi 30 janvier à La Nouvelle République.

L’association des petites villes de France (APVF) a également exprimé dans un communiqué sa « vigilance sur les effectifs », estimant que les redéploiements « ne doivent pas se traduire par une moindre présence des forces de sécurité ».
D’autant que les communes pourront difficilement compenser un désengagement de l’Etat, qui plus est à l’approche des élections de mars 2014. « Si nous devons créer des postes de policiers municipaux supplémentaires, qui va payer ? Je ne peux pas et je ne veux pas faire supporter aux finances communales le redéploiement envisagé », a averti mardi 29 janvier Ronan Kedraon, sénateur-maire (PS) de Plérin (Côtes-d’Armor), dans un entretien à Ouest France.

Dans la région bretonne, les gendarmeries de Plérin et de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), ainsi que le commissariat de Dinan (Côtes-d’Armor) sont sur la sellette.

La Conférence des villes de Bretagne a mis en garde dans un communiqué contre « des effets en cascade » sur le dynamisme commercial et immobilier des villes, ou encore sur de possibles fermetures de classes. Elle souligne en outre que les efforts des villes dans le domaine de la sécurité « ne cessent de pallier (des) manques au détriment d’autres services à la population ». La conférence conteste l’absence de concertation, demande un débat et un moratoire sur les fermetures de services publics ainsi qu’un rendez-vous auprès du ministre de l’Intérieur.
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 59
Localisation : Ile de France

http://www.pascalreisser.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum